2022 – MARTIAL HENZELIN AND FRIENDS

MARTIAL HENZELIN
Planiste (chanteur auteur compositeur )

Né le 13 mars 1981 à Montbéliard
Etudes musicales : Etudes au conservatoire débutées à l’âge de 8 ans. Etudie le piano classique de 11 à 15 ans. Joue du piano et de l’orgue dans divers orchestres de 15 à 18 ans. Musicien professionnel depuis 1985. Cours de piano jazz avec Bemard Maury (Bill Evans School).
Expériences professionnelles : Rencontre André Ceccarelli et joue avec Birelli Lagrène en 1996. Première partie du saxophoniste James Carter à Dijon en 1995. S’installe à Paris en juin 1997.
Se produit en concert avec le bluesman Ras Smaila et le percussionniste Idrissa Diop (Conscience collective). Avec Shanna Waterstown. En 2000, accompagne au piano l’équipe des Enfoirés des restos du coeur. Accompagne Liane Foly. Rencontre musicale à Paris avec Ray Baretto.
Joue dans les festivals et les clubs à Paris : Baiser Salé, Chesterfield Café, le Petit Journal Montpamasse, les Salons Hoche, le Crillon, MCM Café, 912, Front Page, Café de la Musique, Opus Café, le Cavere, La Balle au Bond, l’Etoile, l’Alcazar et Disneyland…Ainsi qu’en province. Accompagne la chanteuse de jazz Linda Lee Hopkins au All Jazz Club en 2000.
Joue aussi au Georges IV, le Plaza Athénée, Holiday Inn, le Méridien… Tournée d’été en France et en Italie avec la chanteuse de Gospel Segan’ et à l’Opéra de Marrakech en 2002. Accompagne le chanteur/clarinettiste Marcel Zanini en octobre 2002. De nombreux concerts de compos en 2006/2007 en trio ou quartet quintet Rencontre avec le guitariste Maurice Yacobi et la chanteuse bassiste anglaise Dora Bailey ainsi que les batteurs Bao Lao, Pascal Vignon, JP O’neill, Paco Sery, et les bassistes Gilbert Binta, Laurent David (arrangeur de 3 albums). De nombreux concerts à Paris, en France en Allemagne en Suisse et en Autriche, en Martinique … avec la chanteuse Shanna Waterstown, groupe Man Made.

Réalisations :

– Un 1er album instrumental jazz moderne intitulé TRIO, sorti au mois d’avril 1995.

– Le 2ème album intitulé BANQUETTE ARRIERE (Beau Monde), chansons en français, musique funk, sorti en juin 1996.

– Collaboration musicale avec Philippe Falliex (frère de Liane Foly).

– En 1999, participation au nouvel album CONSCIENCE COLLECTIVE du percussionniste chanteur sénégalais Idrissa Diop, ex du groupe Sixun. – Le 3ème album JUST LOUK, ballades jazz, reprises et compositions, sort en novembre 2000.

– Le 4ème album de chansons D’APRES MARS (12 titres) sort en janvier 2002. Enregistrement sur le 1er album du groupe Jack Robert POSITIVE et concert au Montreux Jazz Festival 2002.

– Fin 2008, le 5ème album THAT’S ALL, édité et publié par Mayor Plaza Company.

– 6ème album JAZZY ZEN de la collection 100% ZEN sort en 2009, édité par Titre A et distribué par EMI. – 7ème Album La Compil de Marsss sort en 2011. – 8ème album janvier 2013 “Improvised “Piano solo improvisé.
Cinéma, télévision et théatre : Collabore avec le compositeur Jean Marie Sénia sur les arrangements de musiques de films – Roulez jeunesse de Jacques Fansten avec Jean Carmet 1993,

– Montana Blues de et avec Jean Pierre Bisson 1994.

– L’honneur de la Tribu de Mahmoud Zemmouri avec Thierry Lhermitte 1995

– Pianiste à l’écran dans Une Famille Formidable de Joël Santori, série télévisée avec Annie Duperey.

– Professeur de piano pour Annie Girardot sur le tournage du film Les Merisiers de Pierre Lary. Pianiste, comédien, choriste dans Les Enfants du printemps de Marco Pico, une production France Télévision avec Pierre Arditi et François Cluzet en 2000.

– Chanteur pour un téléfilm sur France 3 à sortir : La clé des Champs. – Tournée nationale 2004/2005 avec la compagnie de théâtre Brozzoni d’Annecy comme pianiste-magicien sur une adaptation du Petit Poucet, La Cabane dans la Forêt.

– Comédien, pianiste, chanteur dans le spectacle de café-théâtre Marilyn, une fille des anges avec Ariane Fandeux (auteur) et Jean Pierre Frelezeau (batterie).

– 2007-2008 : Ecriture de la musique pour la pièce adaptée du roman de Stefan Sweig, la Lettre d’une Inconnue, adaptée et jouépar Isabelle Ducas.

– 2009-2010: Ecriture de la musique pour la pièce adaptée du conte d’Yves Heurté, L’Horloger de l’Aube, adaptée et joué par Isabelle Ducas. Un album de chansons jazz acoustique est en projet…

– Différentes tournées depuis 2012 en France et à l’étranger. Suisse, Allemagne, Belgique, Martinique…

– Concerts Jazz d’été pour European Waterways depuis 2015

De retour à Paris : Série de concerts avec Shanna Waterstown, et duo piano voix et batterie Rencontre avec de nombreux musiciens Michael Sévrain, Olivier, Truchot, Zaza Desidario, Maxime Formey…

De 2016 a 2019/2022 Nombreux concerts en province en trio quartet jazz avec le Batteur Thierry Tardieu, Le Sax tenor Daniel Lamia, le bassiste Greg Theveniau, le guitariste Ivan David, le sax bariton Philippe Simonet… Un album avec le Groupe Minaho du batteur Pascal Vignon. Création d’un groupe de musique sud americaine et espagnole ALMAYA avec la chanteuse Yolande Rodriguez Un nouveau spectacle autour de Nougaro, du masculin au féminin.

Daniel LAMIA
Saxophone / Flûte
Sa rencontre avec Alain Hatot, saxophoniste avec qui il débute ses
premiers cours de jazz, confirme sa passion et sa volonté pour cette
musique qu’il affectionne particulièrement.
Complète et valide sa formation à l’E.N.M. de Villeurbanne et obtient un
D.E.M. de saxophone et d’arrangement jazz. Assiste aux master classes
de : Jerry Bergonzy (USA), David Liebman (USA), Eric Barret (France).

Saxophoniste et flûtiste professionnel depuis 1980, il a joué dans
diverses formations de jazz, rock, variétés et musique latine. s’est
produit avec le big band de Dijon, Les Jazzoducs de Bourgogne, le trio
LIKE, le Bourbon Street Parade, Martial Henzelin Project, le Groupe 501,
le collectif Jazz’tet, le groupe Nomad’jazz , David De Nardi New Band,
Jazon Jazztet, le collectif Jazz’on…
Création du groupe Key World Trio et Daniel LAMIA Trio.

Participations musicales :

Bourgogne Jazz Ensemble, création de Marc Steckar (festival de
Couches (71), Concert avec Marcel Zanini a accompagné les chanteuses
de jazz Frédérique Carminati (Petit Journal Montparnasse, festival Jazz
en Franche Comté), Cécile Solin, Suzy Randria, Sandy Patton, kimberly
Covington, Laura Littardi, Emma REY, Shanna Waterstown… Divers
festivals, « Jazz au Jardin » (Dijon) …
Sa rencontre avec le compositeur Jean Marie Sénia lui a permis
d’enregistrer plus d’une trentaine de musiques de films (télévision et
cinéma), et de théâtre : Salsa, L’Algérie des Chimères, Les enfants du
printemps, Dalida, Roulez Jeunesse, Les moissons de l’océan, Les

Alsaciens, Engrenage, L’adieu, L’honneur de la tribu, la femme cachée,
Pourquoi personne me croît, frères et Flics, les grandes séductrices…
Participe à l’enregistrement de L’avare de Molière pour La Comédie
Française .
Enregistrement de contes musicaux pour « Actes Sud Junior ».

ENSEIGNEMENT :
Co-fondateur de Jazz’On, l’école de jazz à Dijon, il enseigne le saxophone
et l’improvisation. Professeur également dans les écoles de musique de la
Communauté de communes de Gevrey Chambertin / Nuits Saint Georges.

Directeur et professeur de saxophone à l’école de musique de Perrigny-
lès-Dijon.

Parallèlement, titulaire du D.U.M.I. (Diplôme Universitaire de Musicien
Intervenant), il intervient auprès d’enseignants des classes primaires de
la région dijonnaise pour la mise en place de cycles pédagogiques sur la
création musicale ainsi que la mise en place de spectacles de chansons
jazz pour les enfants.

Alain Blanc – Batteur
Natif de Beaune Alain Blanc débute la batterie à 14 ans en compagnie de copains de lycée avec lesquels il forme son ler groupe en 1971.
Très influencé par la musique Rock anglo-saxonne de cette époque il apprend le métier comme beaucoup de musiciens de sa génération dans différents orchestres de bal jusqu’à la fin des années 80.
En 1990 il poursuit son parcours musical dans le circuit Piano Bar avec son groupe Total Blam Blam avec lequel il se produit sur de nombreuses scènes en France et en Suisse.
En 2019 il rejoint le groupe de rock beaunois ” Wombles” avec lequel il joue toujours et joue en parallèle avec la formation du Martial Henzelin Project Jazzunk (Jazz/funk en français).

Jérôme BILLAUD – Guitariste
Jérôme Billaud débute la guitare à l’âge de 6 ans auprès de Renaud Lemaire à Troyes avec qui il étudie la guitare classique puis les musiques actuelles jusqu’à l’obtention de son baccalauréat. Il décide d’entrer au Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon au département jazz en 2012 sous la direction de Marc Esposito, jusqu’en 2020.
Durant ses années de lycée, il collabore avec différents groupes aux influences diverses parmi lesquels se placent “Block” (Pop / Rock), en tant que batteur autodidacte, ou encore “The Smellocks” (Jazz / Funk), en tant que guitariste.
Son implication dans les compositions de ses différents projets musicaux lui permet de parfaire ses techniques d’écriture. En parallèle, Abdelkader de Bourgogne lui propose de composer de la musique sur des textes inédits d’Henri Vincenot, créant ainsi le “Da Vincenot Code”. Fin 2017, il compose la musique de la pièce de théâtre « Une nappe sur des cageots », écrite par Éric Beauvillain.
Dans le cadre du conservatoire, il intègre en fin d’année 2015 le groupe de jazz “Inhabitants of the Groovy Colored Mandala”. Il quitte ce groupe en 2016 pour rejoindre le groupe de jazz progressif « Quantum Project », à la guitare électrique et au saz. Il fonde ensuite le trio de musique du monde « Kumquat >> (guitare classique, harmonica chromatique et contrebasse) en 2017 et rejoint le groupe de funk « Boogie Palace ». Parallèlement à cela, Jérôme donne en 2018 des cours de guitare au sein du Conservatoire à Rayonnement Communal de Longvic.
En 2019, il crée avec d’anciens camarades du conservatoire « The Golden Coasters >> groupe de jazz New Orleans dans lequel il officie à la guitare et au banjo. En août 2021, le groupe enregistre un EP de 6 titres dont la sortie est prévue en 2022.
En août 2020, Jérôme rejoint le groupe « Manila Haze », groupe de musique pop / groove. Durant toute l’année 2020, il participe à l’écriture d’un set live et l’enregistrement d’un premier EP « First Shots » sorti en 2021. En parallèle, il continue la composition et les séances en studio pour la sortie d’un deuxième EP au printemps 2022.
À la fin de l’année 2021, il rejoint le groupe du pianiste Martial Henzelin autour de compositions groove et funk teintées de jazz.

Yolande Rodriguez
Chanteuse/choriste Née le 24 novembre 1966 à Maisons-Alfort Professionnelle depuis 1998, après des débuts dans la comédie musicale « Titanic Mississippi » composée par Patrick Abrial et dans les cafés concerts de la région parisienne en tant que chanteuse lead dans le groupe de pop rock Ekoutexa, je commence des études de solfège et de chant classique au Conservatoire d’Alfortville. Par la suite, j’explore divers univers musicaux notamment les musiques du monde et le jazz et j’intègre l’IACP où j’étudie le chant jazz et l’improvisation avec Sarah Lazarus et l’harmonie avec Hériberto Paredes. Je me produis au sein de divers projets jazz et pop comme chanteuse lead et aussi comme choriste avec la compagnie du Cactus (spectacles jeune public), avec Paco Koné (musique africaine) et avec Urban Sax (spectacles pluridisciplinaires) entre autres, lors de concerts sur de nombreuses scènes et festivals en France et en Europe. Je poursuis ma formation à Atla avec Julien Nogues et Jessie Lee Houllier en chant et j’obtiens le certificat d’Intervenante Pédagogique en Musique Actuelle. Actuellement, je me produis en tant que chanteuse lead au sein du B’Yo Jazz Trio/Quartet, du spectacle Almaya (chansons espagnoles et sud-américaines), du spectacle « Nougaro du masculin au féminin » et du Martial Henzelin Project Jazzunk (Jazz/funk en français) en tant que choriste.

Jean-Louis FORET : Instumentiste Guitares et Basse.


Fev, 90 – Réalisateur, Frederic Saurel –
Studio Ramsès – Paris. Execution de parties de basse sur l’ensemble de la bande-son
du court-métrage : “Ad libitum aeternam”
Avril.90 – Réalisateur , M6, Magazine ” Adventure”
Studio Ramsès – Paris
Execution de parties de basse sur l’épisode “Blade Rollers”.
Avril .91 – réalisateur, François Royet.
Programmation et réalisation de la “bande musicale”d’un
documentaire intitulé “Patagonie”.
1991 – Musicien intervenant pédagogique pour l’école de musique
municipale de Champagnole (Jura).
1992-93 – Constitution d’un duo jazz. ‘Swing Avenue’:
Guitare acoustique et piano (Philippe Etiévant)
1994 -95 – collaboration avec une formation variété ; .tournées..
1995-96 – Collaboration en tant que bassiste et arrangeur sur projet
d’album de Gary Craft (Guitariste – Calvin Russel)
1996-2001 – Bassiste au sein d’une formation de Rythm’n Blues:’Cartel’.
1996-2000 – Constitution d’un quartet “latino”; ‘Quartier Latin’
2000-2015 – Reprise d’une partie du répertoire “Latino”
en formule duo Guitare-chant (Anne Villalba).
2015-2019 – Duo Pop,blues, folk: ‘Two Blue’ ; Guitare-Basse,
avec un guitariste- chanteur anglais Keith Cruick.
2020-2022 – Collaboration (basse) avec Matial Henzelin pour interpreter
sur scène, une selection de titres issue de ses albums.
2021-2022 – Guitariste du groupe ‘Almaya’; Chant: Yolanda Rodriguez
musiques espgnoles et sud-américaines
2021-2022 – Bassiste de ‘Toum K’; formation funk-soul..