2018 – TRIO ESPOSITO

Marc ESPOSITO ————————————- Guitare
Caroline SCHMID————————————– Orgue
Gildas LEFAIX ————————————— Batterie

Répertoire musical :
Principalement compositions de Marc ESPOSITO.
Quelques arrangements de thèmes de Wayne SHORTER, John COLTRANE.

Extrait en Live : Les larmes de Jane …

Biographies:

Marc Esposito, guitare

De formation musicale autodidacte, Marc Esposito se perfectionne auprès de quelques uns des meilleurs guitaristes de jazz français ou américains : Philippe Petit, Marc Fosset, Gérard Marais , Doug Raney, Michel Perez …

Diplômé de l’Ecole Nationale de musique de Villeurbanne (1994), il obtient le diplôme d’Etat de professeur de jazz en 1997.

Il enseigne au Conservatoire de Dijon, au PESM Bourgogne et également à Jazz’On, école de jazz de Dijon, depuis de nombreuses années.

Son parcours d’interprète est  jalonné par la collaboration ou la création de nombreuses formations, du Duo au Big-Band (Bourgogne Jazz Ensemble, Fred Martin Trio, Liberté surveillée, Another Jazz 4tet, Le pont s’effile, T’es jazz Léo, Onzetet  franco-allemand, T3 BIS … ) avec une prédilection ces dernières années pour l’association  guitare/orgue Hammond.

Compositeur, il mène aussi une démarche personnelle et anime ses propres groupes, dont principalement le « Trio Esposito » avec le contrebassiste Sébastien Bacquias et le batteur Gildas Lefaix. Cette formation, missionnée par le Centre Régional du jazz en Bourgogne,  investit les salles de concert de la région et vient récemment de produire un second enregistrement .

Avec le trio T3BIS, il anime des conférences-concerts sur la thématique du «  jazz et  polar » et approfondit l’expérience en écrivant et interprétant sur scène  la musique de la  pièce de théâtre comique et policière « Oseille et pissenlits ».

Associé aux enseignants du CRR de Dijon, il multiplie les expériences musicales diversifiées et ouvertes aux croisements de différentes esthétiques : 4tet jazz et cors des Alpes, 4tet jazz et quatuor à cordes, quintet tango…

Par ailleurs, il rencontre et se produit avec des solistes comme Pierre Lafrenaye, François Verly, François Thuillier,  Laurence Saltiel …

 

Le parcours de musicienne de Caroline Schmid est densément multiple : en jazz elle compose pour le « Caroline Schmid trio », mais sa première formation, auvergnate, fut consacrée à un répertoire de musiques traditionnelles européennes.

Le goût pour l’éclectisme ne l’a pas quittée depuis puisqu’elle joue aussi en accompagnatrice à l’orgue ou au piano au sein de projets des plus variés (salsa, tango argentin, chanson française, jazz). En continuité de sa formation d’accompagnatrice en musique « classique », elle accompagne régulièrement chorales, choeurs et chanteurs solistes.

En parallèle de ces projets, elle enseigne à l’école municipale et orchestre d’harmonie de Dijon (EMOHD).

 

Après un diplôme d’excellence à l’Institut des arts rythmiques de Daniel Pichon, Gildas Lefaix remporte le concours national Tama Paiste du meilleur jeune batteur. Il crée alors à Dijon l’Ecole de batterie agréée Tama Drum’s and Co avec le soutien d’Alain Gozzo.

Gildas travaille aussi au Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon : titulaire du Diplôme d’Etat de musicien accompagnateur, il est le percussioniste de la classe de danse contemporaine et  professeur de batterie, responsable artistique du Big Band avec lequel il crée notamment des arrangements originaux autour du répertoire de Franck Zappa ou plus récemment Pink floyd en collaboration avec Pascal Berne.

L’esprit ouvert à tous les styles de musique, Gildas joue régulièrement au sein de plusieurs formations professionnelles : , le trio Marc Esposito (guitare,contrebasse, batterie)  Gospel avec Marylène Bullier, Another Jazz Quartet (batterie, orgue hammond, guitare et saxophone) Le pont s’éffile (sax alto, guitare, contrebasse, batterie) Mister boum (trombone, basse, batterie), Big Band Châlon Bourgogne, Lâ project, un trio avec une danseuse contemporaine (danse, batterie-electro et clarinettes) et Butor (quartet jazz, comédienne).

Par ailleurs son métier d’accompagnateur danse l’amène à  travailler avec Florence Vitrac (professeur au CNSMD de Paris), Alberto del Saz (compagnie alwin Nikolais) et plus récemment Carolyn Carlson dans le cadre du festival Arts danse (dijon). 

 

Article de presse